Devenir livreur indépendant

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Shagya collabore exclusivement avec des professionnels, c’est-à-dire des livreurs possédant le statut d’indépendant ou une société de transport.
En effet, les livreurs partenaires Shagya ne sont pas des salariés, mais travaillent pour leur propre compte.  La création d’entreprise et donc l’inscription de celle-ci au Registre du Commerce et des Sociétés est donc indispensable.

Le statut d’indépendant : la clé pour devenir livreur indépendant

Le statut d’indépendant est obligatoire pour devenir livreur. Il nécessite donc l’obtention de plusieurs documents légaux. Ceux-ci sont indispensables pour commencer votre nouvelle activité et ils vous seront demandés tout au long de votre activité.

En effet, pour pouvoir travailler avec une plateforme logistique tel que Shagya et bénéficier des nombreux avantages qu’offre notre service, ces documents seront essentiels dès le début. Etant donné que nous travaillons exclusivement avec des livreurs professionnels partenaires, nous vous demandons ces documents légaux dès le processus d’inscription.

Quelles sont les étapes pour devenir livreur indépendant en Nouvelle Calédonie ?

1. Choisissez votre statut juridique

Lorsque vous vous lancez dans le projet de devenir livreur indépendant, il est essentiel de savoir quel statut juridique vous allez choisir.

Parmi les différents statuts juridiques possibles, on retrouve :

  • L’entreprise individuelle
  • La SARL Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
  • La Société à Responsabilité Limitée (SARL)

Nous vous conseillons de visiter la page de la CCI : 

https://www.cci.nc/entreprendre/concretiser-son-projet/choisir-son-statut-juridique

2. Créez et immatriculez votre entreprise

Immatriculer votre entreprise est une formalité légale obligatoire, quel que soit le statut juridique que vous choisissez.

L’immatriculation de votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) vous permet d’obtenir :

  • Votre numéro RIDET : un numéro unique de votre société, composé de 7 chiffres
  • Votre extrait Kbis : un document qui représente la carte d’identité de votre entreprise

Ces deux documents vous permettent d’identifier votre entreprise aux yeux de la loi.

Composé de 7 chiffres, le RIDET est le numéro d’identification d’un établissement. Une entreprise peut exercer plusieurs activité et pour cela il faut définir plusieurs code APE pour désigner les différente activité que la société va exercer.

Pour immatriculer votre entreprise le plus simple des solutions est de prendre rendez-vous avec un agent de la CCI à Nouméa pour créer votre entreprise :

https://www.cci.nc/prise-de-rendez-vous-en-ligne

Que se passe-t-il ensuite ? 

Une fois avoir réalisé ces étapes et avoir transmis votre dossier de demande d’immatriculation, votre société sera en cours d’immatriculation. Vous recevrez très rapidement un document attestant du dépôt de votre dossier.

Si votre dossier est complet, l’immatriculation de votre société commerciale intervient rapidement et vous recevrez votre extrait Kbis.

3. Souscrivez une assurance responsabilité civile professionnelle

Si vous souhaitez exercer votre activité de livreur indépendant, il est préférable de souscrire une assurance à responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Cette assurance vous permet de vous protéger ainsi que vos salariés.

Ainsi, elle intervient dès que la responsabilité de votre entreprise, de l’un de ses collaborateurs ou de son matériel est engagée. Cela couvre donc tous les dommages matériels ou immatériels, mais aussi corporels qui seraient causés à quelqu’un d’autre.

Évidemment, si vous comptez livrer au volant d’un véhicule motorisé, ce dernier doit obligatoirement posséder une assurance.

Contactes utiles :

ASSURPAC ALLIANZ
29 RUE DE SEBASTOPOL
98800 NOUMEA
Tel : 29 92 50

CABINET RICHARD KOCH
8 RTE DU VELODROME
98800 NOUMEA
Tel : 24 64 64

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Réglementations propres au transport de marchandises

Où que vous décidiez de devenir livreur indépendant de colis, vous devrez suivre la réglementation du Code de la route bien évidemment, mais aussi celle liée au type de produits que vous transportez.

Règlementations liées aux produits

Lorsque vous devenez livreur indépendant, vous transporterez tout type de produits.  

Comment transporter des produits fragiles ou volumineux ?

Vous devrez y répondre en connaissant comment manipuler ces types de produits. Dans tous les cas, en tant que livreur indépendant, vous devez fournir un service adapté aux types de marchandises que vous livrez.

A ce jour, Shagya ne souhaite pas effectuer de livraisons de produits dangereux ni de livraisons de produits alimentaires périssables.

Code de la route

Vous devrez bien évidemment respecter le Code de la route sur les routes de la Nouvelle Calédonie. Respectez la réglementation actuelle et tenez-vous au courant des évolutions. Vous trouverez toutes les informations actualisées sur le site officiel de la DITTT :

https://dittt.gouv.nc

Devenir livreur indépendant : le statut clé pour commencer votre activité

Maintenant que vous connaissez les démarches pour devenir livreur indépendant, vous pourrez profiter de collaborer avec des applications de solutions de livraison. Shagya grandit sa communauté de livreurs indépendants jour après jour et vous permets de choisir vos missions de livraison parmi un large choix. Nous travaillons avec des clients de tout secteur, ce qui vous assure de nombreuses livraisons disponibles.

Munissez-vous de vos documents et inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’application Shagya et commencez à multiplier vos revenus.

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